Comment les piscinistes sont concernés par le Certibiocide Désinfectants ?
Les piscinistes, responsables de l’entretien des piscines publiques ou privées, utilisent des biocides pour désinfecter l’eau et les surfaces autour des bassins. Les produits TP2 (désinfectants pour l’eau et les surfaces) et TP4 (désinfection des équipements en contact avec des aliments) sont essentiels pour maintenir l’hygiène et la sécurité des utilisateurs.
Pourquoi est-ce nécessaire pour les piscinistes ?
Les piscines sont des environnements sensibles où la prolifération de bactéries, algues et autres agents pathogènes est favorisée par l’humidité. Les biocides sont utilisés pour traiter l’eau (désinfection contre les bactéries et virus) et maintenir des surfaces propres. Le Certibiocide assure que les piscinistes respectent les dosages et les pratiques de sécurité.
Qui, dans les entreprises de piscine, est concerné par le Certibiocide ?
- Les gestionnaires et responsables d’achat : Ceux qui achètent des produits biocides pour l’entretien des piscines sont directement concernés. Ils doivent être certifiés pour garantir que les produits biocides respectent la réglementation et sont utilisés de manière sûre et efficace.
- Les techniciens piscine : Bien qu’ils manipulent les produits, les techniciens ne sont pas obligés d’être certifiés s’ils n’ont pas de rôle décisionnel ou d’achat, mais doivent être formés en interne sur leur utilisation sécuritaire.
Quels biocides sont principalement utilisés ?
- Type TP2 : Désinfectants pour l’eau et les surfaces autour des bassins. Exemples : Chlore stabilisé, Brome, qui sont des produits couramment utilisés pour éliminer les bactéries et virus présents dans l’eau de piscine.
- Type TP4 : Produits pour désinfecter les équipements en contact avec les aliments dans les zones de restauration près des piscines, bien que ces derniers soient moins courants dans ce secteur.
Sanctions en cas de non-conformité
Les entreprises ou professionnels qui ne respectent pas l’obligation de détenir le Certibiocide Désinfectants feront face à des restrictions d’accès aux produits biocides à partir du 1er janvier 2026. Ils s’exposent en outre à diverses sanctions, pouvant inclure des amendes, voire la suspension de leur activité dans certains cas graves. De plus, l’utilisation de produits biocides sans certification adéquate peut entraîner des risques pour la santé publique et l’environnement, augmentant la responsabilité juridique de l’entreprise en cas de problème. Il est donc essentiel de se conformer à cette réglementation pour éviter tout litige.
Procédure d’inscription aux formations Certibiocide
Accessit est habilité à délivrer la formation et à évaluer les stagiaires en vu de l’obtention de leur certificat par le Ministère de la transition écologique.
- Consultez-les sessions ici ou sur le site www.accessitdpc.fr
- Préinscrivez-vous en remplissant le formulaire
- Votre conseiller vous adresse un mail (ou tél) avec les instructions pour vous enregistrer sur Cerbère (en savoir plus)
- Vous pouvez également vous inscrire directement sur certibiocide.gouv.fr en recherchant Accessit (+ dates de début et de fin)
- A l’issue de la formation, la note minimale de 20/30 au Quizz vous permet d’obtenir (ou de renouveler) votre certificat
Financement de la formation Certibiocide
Accessit est certifié Qualiopi et, à ce titre, vous permet une prise en charge éventuelle de vos frais de formation :
- Pour les salariés, par l’OPCO de l’entreprise,
- Pour les indépendants, par votre organisme collecteur (FIFPL, AGEFICE, FAF, …). Si la formation est financée en fonds propres, elle donne droit à un crédit d’impôt de 163€ (à déduire de votre prochain impôt sur le revenu),
- la prise en charge par CPF est en cours d’autorisation (délai d’obtention de 2 mois).
Certibiocide Désinfectants – Qui est concerné ?